Blog


Archives Départementales 35

vendredi, 13 juillet 2018 08:08

La prochaine exposition BD et Histoire des Archives départementales d’Ille et Vilaine est consacrée au monde l'art au XIXe siècle. Elle est intitulée "La sirène des Pompiers. Être artiste-peintre au XIXe siècle". Elle tire son nom de la BD invitée " La Sirène des Pompiers" de Hubert et Zanzim (Ed. Dargaud, 2006).

A cette occasion, nous avons réalisé pour la table tactile située à l’entrée de l’exposition un jeu multimédia permettant de découvrir les œuvres de l’art Pompiers des collections du Musée des Beaux-Arts de Rennes et de créer son propre tableau.

Les visiteurs peuvent ainsi choisir des fonds de scènes parmi les tableaux proposés et agencer les sujets, motifs et éléments de décor. Une fonction d'envoi par mail du nouveau tableau ainsi créer leur donne également la possibilité de participer à un concours et gagner des lots à l’issue de l’exposition.

Cette exposition débute le 11 septembre 2018 aux Archives départementales d’île et Vilaine

 

Suite aux numérisations et reportages 360° réalisées pour le conseil départemental des Deux Sèvres, nous avons réalisé 3 applications de visite virtuelle d’espaces privés de l’Abbaye de Celle sur Belle : Le déambulatoire, le Passage Louis XI, et le réfectoire. Chaque espace contient une ou plusieurs pastilles interactives donnant un complément d’information sur un détail architectural.

Les applications concernant les objets numérisées sont également présentées à l’Abbaye. Il s’agit d’objets liturgiques, en relation avec l’histoire du site.

Une application regroupant l’ensemble des numérisations est cependant disponible sur les stores :

Elle est amenée à être régulièrement mise à jour avec de nouvelles œuvres.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.emagein3d.com

https://itunes.apple.com/us/app/mémoire-dœuvres/id1278946174?mt=8

 

 

 

 

Depuis sa création, e-mage in 3D collabore avec l’association Ile Longue 14-18 pour la conception et la réalisation de dispositifs d’exposition. Après avoir réalisé un film 3D de reconstitution du camp et deux maquettes physiques, nous avons réalisé en 2017 de nouveaux dispositifs multimédia hébergés sur des tablettes tactiles permettant de découvrir l’organisation du camp, les prisonniers civils qui y étaient internés, la vie culturelle qui s’est développée pendant les 4 années d’existence du camp, ainsi qu’une base de données permettant de retrouver un prisonnier.

Ces dispositifs s’accompagnent de dispositifs immersifs permettant de découvrir le camp à l’échelle 1.

Cette nouvelle exposition à été inaugurée le 22 juin 2017 au Musée de la Marine de Brest et poursuivra sa route à travers l’Europe à la rentrée scolaire 2017.

 

 

 

 

Page 1 sur 10

Recherche